WATERLÖO DIVIN, LE CATALOGUE D’EXPOSITION. CORRESPONDANCE VISIONNAIRE D’UN INTERNE A L’ASILE DE BRON (1908-1917).

Waterlöo Divin c’est le cri d’un homme incompris, qui résonne à chaque page que l’on tourne. Cet homme se nomme Joseph Chazelas (105). On comprend vite en lisant les premiers feuillets du dossier d’inventaire, qu’il dresse les griefs d’une vie passée dans l’enfermement d’un asile. Ce courrier il le compose à dessein. Il le destine à la seule personne en qui il a confiance, le Docteur Jean Lépine. Seul médecin digne de juger son cas. Médecin qu’il n’a peut être jamais eu la chance de croiser. Un courrier primordial pour lui, un courrier de salut et peut-être de libération.

Un courrier qui aurait dû, dans la logique, être mis entre les mains du Docteur Lépine. L’histoire retrouvée ne dit pas si cela à été le cas, ou si l’administration médicale a exercé son droit de censure, laissant cette missive sans réponse dans un fond de tiroir oublié. L’histoire ne dit pas non plus comment ce document a quitté le lieu de sa création à l’asile. Il reste néanmoins à ce jour le témoin de cette histoire terrible et profonde de la folie du passé. La folie des êtres sans voix.

Le catalogue présente ce patrimoine : correspondances, feuillets illustrés, carnet d’écolier, recherches généalogiques (1847-1917), extraits du dossier médical, complété d’une introduction historique de la vie asilaire au début du XXe siècle.

La qualité d’impression restitue fidèlement les nuances et la délicatesse du travail graphique de Joseph Chazelas. Vous y découvrirez également des analyses contextuelles permettant de mieux comprendre cette correspondance destinée au Docteur Jean Lépine, le tout dans une mise en page soignée qui respecte l’œuvre originale.