
Après plusieurs mois de travail et de réflexion, nous sommes heureux de vous faire part de la création et naissance de l’association pour la valorisation des fonds du patrimoine des collections. L’association La Collec’te voit le jour comme extension active et combattante. Autour du regroupement de 7 fondateurs, inspirés et inspirants, situés entre PARIS et STRASBOURG.
“Par les collections privées, nous participons à la révélation de trésors inattendus.”
MANIFESTE.
Les fondateurs DE LA TREZORERIE EXPLIQUENT LES RAISONS DE CETTE CREATION.
Nous organisateurs de La Trézorerie, il nous a semblé important, après ces premières années d’exploitation, de recherche et de questionnement sur le sujet des « Collections » au sein de l’espace dédié au 35 rue du Fossé des Treize, de repenser la stratégie de positionnement, d’accompagnement, et de création, des projets à venir sur ce sujet particulier.
Nos propositions culturelles entre 2022 et 2024 autour des sujets :
• Immortels (Collectionner la mort 1857 – 1967)
• Chambre Noire ( La vie dans un atelier photographique en Alsace 1880 – 1945)
• Waterlöo Divin (Lettres et cahier d’internement 1908 -1917)
nous ont apporté une pleine satisfaction, et de belles rencontres et partages. Néanmoins notre modèle économique et administratif privé, bloquant sur certains points, nous pousse à croire, a un autre mode de fonctionnement, plus adapté à ce projet.
Afin de pouvoir faire perdurer cette initiative, la renforcer dans son travail et la propulser vers le futur, l’association La Collec’te voit le jour comme extension active et combattante. Autour du regroupement de 7 fondateurs, inspirés et inspirants, situés entre PARIS et STRASBOURG, qui ont le souhait de faire aboutir ce travail initié, de valorisation et de médiation vers le grand public. Cela nous permettra sans doute aussi une meilleure visibilité des institutions culturelles locales et nationales.
L’association regroupe 7 membres fondateurs ayant tous une activité liée à la sauvegarde du fonds du patrimoine des collections et de la valorisation de la mémoire des familles. Cette trajectoire entre PARIS et STRASBOURG, relie les projets communs et les envies de parler, de créer, de présenter au plus grand nombre le fruit de nos recherches.
La Trézorerie reste et restera elle, l’espace collaboratif des possibles, dédié à la valorisation des collections privées, premier mécène généreux, soutien structurel et / ou de compétences, à cette nouvelle initiative associative, tout en restant le lieu référant et partenaire sur Strasbourg pour ces projets en devenir ou pour tous les autres projets culturels multiples qui pourront lui être proposés.


Les status de l’association
L’association à pour objet, la valorisation et l’exploitation des fonds du patrimoine des « collections » privées (archives familiales, historiques, sociale, etc) issue des « collectes particulières » de ses membres ou des fonds extérieurs et/ou archives privées, vendus, cédés, ou prêtés à l’association.
Cet acte de sauvegarde et valorisation des collections privées, à comme « mission » de questionner les sujets portés par l’ensemble de ces « objets/histoires sauvegardés ». Nous prenons à nous le rôle individuel et particulier de faire la « récolte » et la « sauvegarde » par la même occasion, de la mémoire induite dans ces objets et ces usages.
Nous sommes des passeurs d’histoires et de mémoires, et nous revendiquons le rôle d’« archiviste » patrimonial, individuel, et particulier. Nous prenons à nous de classer, conserver, détailler, sauvegarder et présenter au plus grand nombre, le fruit de nos trouvailles. Nous « sauvons » de la perte irrémédiable ou de l’oubli collectif, ces fonds issus de la production des individus, afin de pouvoir créer autour de ces sujets, des expositions temporaires, des événements spécifiques, des créations nouvelles et contemporaines en lien avec les sujets et les domaines liés.
Nous ré-interrogeons ainsi les pratiques et les acquis.
Nous actualisons les regards et les compréhensions.
Nous permettons aux générations futures de pouvoir comprendre ce qui a « été » afin de construire une vraie « pensée critique » sur ce qui « est » ou « sera « .
Dans « l’intérêt général » et dans un principe « intergénérationnel », nous faisons « le lien entre les individus et les connaissances » et nous proposons de partager « ces savoirs » au plus grand nombre. L’association pourra se fédérer à diverses institutions afin de mieux contribuer à la réalisation de son objet. Nous souhaitons pouvoir être reconnu d’ « utilité publique ».
L’association est a but non lucratif.


PARTENAIRES, MÉCÈNES, SPONSORS… APPORTEZ NOUS VOTRE SOUTIEN
AFIN DE FAIRE PERDURER LE PROJET.

Devenir membre d’une association à but non lucratif peut être une expérience enrichissante et gratifiante, offrant de nombreuses opportunités de développement personnel et professionnel tout en contribuant a une cause qui vous tient a cœur. Soutenir peut être très gratifiant sur le plan personnel. Cela peut vous donner un sentiment d’accomplissement et de satisfaction de savoir que vous contribuez à quelque chose de plus grand que vous. Pour nous association, c’est aussi une reconnaissance, de notre travail et récompense pour le temps donner à la communauté.
NOUS RECHERCHONS DES MÉCÈNES PRIVÉS
QUI SOUHAITE APPORTER LEURS AIDES
A CE TRAVAIL DE CONSERVATION
ET DE VALORISATION.
VOUS SOUHAITEZ DEVENIR MEMBRE / FAIRE UN DON ?
Devenir membre vous permet de contribuer à une cause qui vous tient à cœur et d’avoir un impact positif sur la société. Les personnes effectuant des dons à notre association peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Votre engagement financier à nos cotés nous permettra :
• LA MISE EN ŒUVRE D‘UNE PROGRAMMATION POINTUE ET ORIGINALE
• LA PRODUCTION DE SUPPORTS QUALITATIFS COMME DES CATALOGUES D’EXPOSITION
• LA MISE EN PLACE D’ATELIERS, RENCONTRES, CONFÉRENCES EXIGEANTES POUR PARTAGER LES POINTS DE VUES
• PORTER UNE COMMUNICATION EFFICACE ET PERTINENTE AFIN D’ÉTENDRE LA RECONNAISSANCE DE L’ASSOCIATION
• VALORISER LES ECHANGES ET LES MEDIATIONS INTER-GENERATIONNELLES
VOUS SOUHAITEZ nous contacter / un projet à proposer ?
Nous sommes disponibles pour échanger sur de nouveaux projets, nous sommes toujours à la recherche de contacts en ce sens pour étendre la reconnaissance de l’association.