FILMER L’ANNEXION ET LA LIBÉRATION EN ALSACE.
LES ALSACIEN.NES, TEMOINS DE LA GRANDE HISTOIRE.
MIRA et La Trézorerie proposent de revivre en images l’histoire particulière de l’Alsace pendant la Seconde Guerre mondiale. Annexée de fait par Adolf Hitler le 18 octobre 1940, l’Alsace est dès lors rattachée au Gau de Bade en Allemagne.
Dans son projet de nazification de la région alsacienne, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) cible directement la culture et le patrimoine en produisant notamment des films historiques, de divertissement ou éducatifs (Kulturfilm) objets de propagande destinés à nourrir de forts sentiments patriotiques. Si, pour les Français, le matériel filmique devient une denrée rare durant l’Annexion, quelques cinéastes amateurs parviennent toutefois à filmer leur quotidien. MIRA dessine ici un parcours d’exposition tout public et accessible qui interroge le statut de l’image en temps de guerre. À partir de films inédits, de photographies, d’objets et d’affiches de propagande, l’exposition tente de traduire les environnements visuels, sonores et sensibles dans lesquels ont baigné les Alsacien·nes pendant ces quatre années de domination nazie, pour en capter l’air du temps.
Cette exposition a été réalisée en partenariat avec La Trézorerie, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Société d’Histoire et de Généalogie de Richwiller et le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin. L’ensemble du cycle a obtenu le Label Mission Libération de l’État.









Au programme : exposition, conférences et projections.
EXPOSITION
Filmer l’Annexion et la Libération. Les Alsacien.ne.s, témoins de la grande Histoire
Du jeu. 07.11 au jeu. 28.11
PROJECTIONS COMMENTÉES
L’Alsace, une histoire à part (1940-1944)
Mer. 20.11 à 19h30
Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (officiel)
La Libération de l’Alsace (1944-1945)
Jeu. 21.11 à 19h
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire – Bnu
Le règlement de la guerre et de la paix + avant-programme : Trois ou quatre petits contes de guerre
Ven. 22.11 à 19h30
CONFÉRENCES
La production d’images à la Libération
Mer. 20.11 de 10h à 12h
Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (officiel)
Andrée Salomon et le sauvetage des enfants juifs
Jeu. 21.11 de 10h à 12h
Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (officiel)