NAKED ART.

DESSINS / GRAVURES / PEINTURES / PHOTOGRAPHIES & COLLECTIONS PRIVÉES.

Première exposition de collectionneur, NAKED ART, souhaite proposer aux visiteurs, les choix qui font une collection dans l’œuvre de récolte d’un passionné d’art.

La nudité dans l’art du XXème siècle est un sujet riche et complexe qui reflète les changements sociaux, culturels et technologiques de l’époque et le dessin de nu d’atelier est une pratique artistique essentielle pour qui veut se frotter au vivant dans l’art. L’exposition brosse de façon assez large différents courants ou supports qui présentent la nudité.

Des photos grivoises des années 20 qui accompagnait l’érotisme caché des maisons closes , aux œuvres plus contemporaines (Philippe Pasqua) ou (Patrick Bailly Maitre Grand), on peux aussi y croiser :

Jeanne Besnard-Fortin (1892 -1978) – Après des études à Tours, puis à Paris, Jeanne s’installe dans un atelier à Montparnasse. Elle expose dans les salons parisiens à partir de 1927, tandis que son atelier devient l’un des points de rencontres du très cosmopolite milieu artistique de Montparnasse.

Léon Lepeltier (1877-1960) – Peintre, graveur, décorateur, restaurateur et collectionneur, il est élève de Gustave Moreau à l’École des Beaux-Arts de Paris entre 1897 et 1900. Lepeltier participe en 1900 à l’Exposition universelle.

Albert Fourié (1854-1937) – Sculpteur, peintre et illustrateur français. Il a notamment illustré les œuvres de Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alphonse Daudet et Guy de Maupassant, et le Paris illustré.

Bill Noir – Après des études à l’école de l’image d’Épinal, son intérêt pour la création le porte vers la photographie sténopé, le film super 8 expérimental, la sérigraphie et depuis 2008, le collage (réalisé avec des magazines et livres des années 40 – fin 70).

ÉDOUARD FRANCOIS ZIER ET LE NU D’ATELIER.

C’est autour d’une trentaine de dessins de nu de l’atelier Edouard Zier, que se développe l’exposition.

Édouard François Zier (1856 – 19 janvier 1924) est un illustrateur et peintre français. Né à Paris en 1856, il reçut sa première éducation artistique auprès de son père, Victor Casimir Zier, également peintre. Il devint plus tard l’élève du célèbre peintre Jean-Léon Gérôme.

Zier est principalement connu pour son travail d’illustrateur dans des genres très variés. Il a illustré plusieurs ouvrages remarquables, dont « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas et « Aphrodite » de Pierre Louÿs. Il a également collaboré à diverses revues telles que « L’Illustration », « Le Monde illustré » et « Le Courrier français ».